mercredi 16 avril 2008

Alixe la courageuse !

Wow ! Quel beau temps que le printemps nous amène ! Alixe en profite pour s'amuser et se refaire des muscles. Hier, nous sommes allées au lac Hertel avec Édith, Cédric, Chloé et Kiève. Alixe a marché en tête de file à l'allée et au retour. Elle courait, sautait, se roulait dans la neige. Elle m'a dit aujourd'hui:'' C'était comme une course maman, il ne fallait pas que mon cousin Cédric me dépasse.'' Elle était en super forme et elle a vraiment eu beaucoup de plaisir. Mais aujourd'hui, elle paie pour... Ses muscles atrophiés par des mois d'inactivité et par la chimio ont subit tout un choc. On dirait une fille qui a couru un marathon la veille. J'espère que ça lui enlevera pas le goût de recommencer !

Nous avons eu 7 jours de congé d'hôpital jusqu'au rendez-vous d'aujourd'hui. Wow ! Un record. Je peux vous jurer que nous nous pas ennuyées ! Pour la première journée de cette nouvelle phase de traitement de 27 semaines, nous avions tout un programme: 1 injection intramusculaire (dans la fesse), une injection dans le picc Line (cathétère permanent) puis enlever le picc line. En effet, comme nous n'avons pas été sélectionnés pour 1 des médicaments que nous voulions avoir par intraveineux, Alixe n'aura qu'une injection intraveineuse aux trois semaines (si tout va bien) ). Alors, il n'est plus nécessaire de garder le picc line (le médicament en question sera injecté intramusculairement 1 fois par semaine. L'avantage d'enlever le Picc Line sera qu'elle pourra mettre son bras dans l'eau (lire ici: prendre des douches, se baigner dans notre piscine et prendre des vrais bains. Yé !).
Je ne sais pas si c'est le long congé ou l'anticipation des traitements d'aujourd'hui, mais Alixe était particulièrement volubile sur ses émotions hier. D'abord, ça a commencé le matin ou elle me dit au moment de partir pour la montagne:
Alixe: '' Maman, je ne t'ai jamais vu pleurer.''
Moi (Mel):''Mais oui Alixe, tu m'as déjà vu.''
Alixe: '' Non maman, je t'ai seulement vu faire comme ça.'' Et elle fait semblant de s'essuyer les yeux.
Moi: '' Alors la prochaine fois que tu seras là, je te montrerai. Ta soeur m'a déjà vu et elle est convaincue encore aujourd'hui, que je blaguait même si je lui disais le contraire.'' (je me questionne depuis sur ce que je dois avoir l'air quand je pleure !! Hi ! Hi !)

Plus tard, alors que nous finissions de dîner, elle m'a questionné pour la dixième fois de la journée sur le déroulement des traitements d'aujourd'hui. Je répondait au mieux de ma connaissance mais je sentais que ce qu'elle voulait entendre était une certitude qu'elle ne souffrirait pas. Elle s'est mise à m'exprimer toute la peur qu'elle a de souffrir et combien elle trouve ça difficile d'avoir peur et de souffrir tout le temps. Tout ça, avec des larmes qui coulaient doucement sur ses joues. Mon coeur de mère était mis à dure épreuve. Heureusement, elle a finit sur une bonne note en suggérant des moyens qui pourraient l'aider à surmonter tout ça.
Aujourd'hui, elle était de super bonne humeur mais elle avait beaucoup d'anticipation pour les traitements. Finalement, tout a bien été jusqu'au moment d'enlever le Picc Line. L'infirmière nous a fait venir pour nous préparer mais le médecin n'était pas prêt. Le temps d'attente a rendu Alixe que plus anxieuse. Elle pleurait et était inconsolable. Heureusement, j'ai réussis à lui faire entendre raison, l'asseoir sur moi et la consoler avec des berceuses pendant que l'infirmière enlevait patienment tous les pansements qui protègent le Picc Line. Finalement, le docteur est arrivé dans la salle en catastrophe. Alixe n'a même pas eu le temps de dire un mot que le Picc Line était enlevé. Alixe s'est mise a rire de soulagement car...elle avait absoluement rien sentie ! Ouf !
Je l'ai félicité ce soir encore pour avoir surmonté sa peur et trouvé le courage de tenir en place pendant qu'elle subissait les traitements qui l'horrifient. J'espère que comme d'autres traitements auxquels elle s'est habituée, elle s'habituera aux deux injections intramusculaires hebdomadaires qu'elle subira pour encore 26 semaines.
J'espère que mon récit ne vous a pas paru trop long mais j'avais besoin de vous le raconter car je suis extrêmement fière de ma fille qui, malgré ses peurs et ses craintes, démontre une grande force intérieure pour passer au travers des traitements. Elle est si courageuse et fragile à la fois.
Bravo championne !
Maman Mel xxx


dimanche 13 avril 2008

Comment se débarasser des colporteurs !

Salut ! Alixe va toujours bien malgré des maux de ventre qui l'empêchent de manger plus qu'un oiseau mouche (expression de Kiève qui déclare qu'elle au contraire mange comme un éléphant, ce qui est vrai). Elle continue de jouer avec des amis quand on en trouve en parfaite santé ! Elle a eu la visite de son ami Thomas ce matin pour son plus grand bonheur. On continue a profiter à fond de notre nouvelle vie de famille.

Mercredi dernier, j'ai réalisé plusieurs avantages à l'apparence d'Alixe (tube dans le nez et absence de cheveux) en plus de sauver un temps fou à la peigner et lui laver les cheveux. En effet, deux témoins de Jéhovah sont venues sonner chez nous; 2 jolies filles fin vingtaine bien habillées et tout. J'avais pas terminé d'ouvrir la porte qu'une d'elle était partie sur un discours fataliste sur l'environnement et que Dieu l'avait bien dit, bla bla bla. Pas moyen de placer un mot pour pouvoir m'en sauver. Après environ 1 minute, Alixe est venue derrière moi et m'a demandé: C'est qui eux, maman ? Ce qui a finalement provoqué un silence chez la témoin de Jéhovah ou j'ai enfin pu glisser: ''Merci, je ne suis pas interessée''. Et elles ont dégarpies à toutes jambes !!! Aussi simple que ça ! Solution efficace et rapide pour se débarasser de vendeur ou autre solliciteur à domicile qui tentent leur chance à notre porte !

Mais la prochaine fois que je croise des témoins de Jéhovah, suite à une suggestion de mon ami Jean, je crois que je vais plutôt leur demander: ''Que pensez-vous des transfusions sanguines ?'' En effet, qu'auraient-elles répondu si je leur avait dit que sans les transfusions, Alixe ne serait plus avec nous aujourd'hui ? Question délicate qui doit être un véritable dilemne pour les parents témoins de Jéhovah. Je vais m'informer à l'hôpital cette semaine pour savoir quelle est leur politique en cette matière. Ça m'intrigue. Je vous tiens renseigné !

Continuez à nous envoyer des mots d'encouragements, on est accros à vos doses d'amour et d'énergie !!

Cioa !

Mélanie xx