mardi 16 mars 2010

C'est planant !

Ouf ! Que d'émotions nous avons vécus ces derniers jours. Depuis la fin des traitements, nous planons sur un nuage qui, nous le souhaitons de tout notre coeur, continuera à planer pour toujours.

Nous avons commencé à sentir les émotions montées dès mercredi soir. Juste à penser à la journée du lendemain, les larmes coulaient sur mes joues. C'était trop beau pour être vrai. Pendant qu'Alixe dormait, je la contemplais et je me disais combien nous sommes chanceux de l'avoir avec nous, si belle, si pétillante.

Le jeudi, nous avons dû partir à l'hôpital sans Kiève qui avait une vilaine toux mais non sans lui prometre de venir la chercher pour dîner. Sur le chemin, nous avions peine à croire ce qui allait se passer. Nos cellulaires sonnaient souvent pour nous transmettre des mots d'encouragements de nos proches. À notre arrivée, nous étions tellement excités. La bonne amie d'Alixe, Annalena, est même arrivée plus tôt pour son rendez-vous à l'hôpital avec sa maman pour vivre avec nous ce moment privilègié. Quand l'infirmière nous a finalement appelés, je croyais que mon coeur cesserait de battre. Hugues me regardait déjà très ému. Nous sommes allés à la salle de traitements accompagnés d'Annalena et sa maman. Alixe s'est allongée sur son papa pour recevoir sa dernière piqure intramusculaire. Une fois que ce fût fait, nous nous sommes tous mis à pleurer et à prendre Alixe dans nos bras. Ensuite, nous devions nous rendre dans la salle de jeux où l'annonce de la fin des traitements est faîte au micro et tout le personne vient te féliciter. Hugues et moi pensions même pas nous rendre à la salle de jeux tant nous pleurions de soulagement. Et Alixe elle riait de nous ! Elle gambadait et riait aux éclats de nous voir si heureux. Dans notre élan de joie, nous avons émus beaucoup d'autres parents. Presque tous les gens de la salle de jeux pleuraient avec nous et nous félicitaient. Certains de ces parents ne vivront jamais cette joie mais malgré tout, ils célèbraient avec nous. Et ça été à notre tour de dire à une amie maman dont la fille termine bientôt: ''C'est vous les prochains.''



Malgré que nous sommes anxieux pour les tests du 15 avril, l'infirmière d'Alixe s'est fait très rassurante jeudi dernier. Elle nous a dit que le protocole de traitement qu'Alixe a eu, le protocole Boston 2005, a un haut taux de réussite. Elle nous a expliqué que les premiers enfants traités avec ce protocole ont terminé leurs traitements il y a 3 ans déjà et qu'ils ne reviennent pas (lire ici: ne font pas de rechute). Soit dit en passant, ce protocole est disponible à Ste-Justine grâce au support financier de Leucan pour la recherche clinique. Elle nous a dit que le taux de succès de ce protocole à Ste-Justine était même au-delà des statistiques de Boston. L'entendre nous dire ça sonnait comme de la musique à nos oreilles. Ça nous encourage pour le 15 avril...et pour l'avenir.

Le reste de la journée s'est déroulée sous le signe de la célébration. Nous avons dîné au resto avec Kiève. Puis, nos familles sont venues à la maison. Le champagne et les larmes coulaient à flots ! Les enfants dansaient partout. Ils ont aussi dégusté le repas officiel de la chimio d'Alixe (qu'elle avait elle-même choisit): du Kraft diner avec des saucisses ! Bref, le coeur était vraiment à la fête et nous étions tellement heureux d'avoir nos plus grands supporters avec nous !

Samedi, nous avons continuer la fête au défiski de Stoneham. Le soleil aidant, nous avons passé une magnifique journée. Et tous les beaux enfants qui nous accompagnaient ont fièrement relevés le défi qui consistait pour eux à skier de midi à 18h00. Et j'aimerais faire une mention spéciale à Chloé qui a réussit l'exploit à 3 ans seulement. Wow ! Et nous les parent avons poursuivi notre défi jusqu'à minuit ! Il y avait à Stoneham tellement de gens qu'on aime et que nous étions contents de voir que nous ne savions plus où donner de la tête ! Bref, ce fût une très très belle journée !
Maintenant, il est venu le temps de retrousser nos manches pour un petit blitz pour le défiski à Bromont. Famille et amis seront de la partie pour donner un coup de main ou pour participer. Nous y serons toute la famille samedi si vous désirez venir nous faire la bise. Aussi, il n'est pas trop tard pour encourager des équipes de fans d'Alixe: Dream Team Alixe ou Mamielle sur http://www.defiski.com/. Je vous en fait un rapport bientôt !
Gros bisous et gros câlins à tous ! Vous êtes tellement gentils avec nous, on ne peut que vous adorer !!!
À bientôt !
Les Aubry xx