samedi 21 février 2009

Défi Ski

Je reviens à l'instant d'un dîner dans le cadre du camp d'hiver de répit organisé par LEUCAN. Nous étions supposés y aller en famille mais comme Alixe a été malade et que Kiève est un peu moche côté santé, nous avons préféré garder nos microbes à la maison. Ce camp, comme toutes les activités de LEUCAN, permet à des centaines de familles touchées par la maladie de se retrouver, d'avoir du plaisir et de se faire dorloter. Ce service, comme tous les services de LEUCAN sont essentiels pour aider les familles comme la mienne à mieux conjuguer avec la maladie et ses conséquences. Aussi, LEUCAN est la 2ième plus importante source de financement en Amérique du nord en recherche en oncologie infantile après le gouvernement américain. C'est dire combien LEUCAN est un joueur important pour le développement de nouvelles méthodes de guérison et de médicaments ayant moins d'effets secondaires.
Parce que LEUCAN est si important pour nous et pour des centaines de famille au Québec, nous sollicitons votre aide dans le cadre du défi ski 12 heures le 14 mars prochain. Cet événement se déroulera cette année simultanément sur 3 montagnes: Bromont, Le Chanteclerc et Stoneham. Le défi se veut avant tout participatif et consiste à faire du ski de midi à minuit en équipe de 4 personnes. Si vous désirez participer ou en savoir plus sur l'événement http://www.defiski.com/ . Si vous désirez faire un don, vous pouvez le faire via le site du défi ski directement à LEUCAN ou encore pour une des équipes qui relèvera le défi pour Alixe. Vous pouvez à l'aide d'une carte de crédit faire un don à une des équipes en sélectionnant d'abord la montagne où l'équipe relèvera son défi, puis entrer le nom de l'équipe. Si vous désirez faire un don par chèque, contactez moi afin que je vous donne les coordonnées postales de l'équipe de votre choix. Veuillez noter que nous adorons TOUTES les équipes qui skieront pour Alixe et les enfants de LEUCAN et que vous êtes libres de donner à l'équipe de votre choix ! L'important, c'est la cause ! Voici 5 équipes constitutées de gens qu'on aime et encourage!!!
1. Équipe Marielle Pelletier - Bromont: Marielle Pelletier (mamie de Alixe), Raymond Chouinard (papi de Alixe), Christian Lefebvre (ami) et Carmen Ricard (amie).
2. Dream Team Alixe - Stoneham: Julie-Anne Leclerc-Chouinard (petite cousine), Claudine Leclerc (grande-tante), Thomas Leclerc-Chouinard (petit cousin) et Marie-Chantal (amie).
3. Équipe Édith - Stoneham: Édith Aubry (marraine), Patrick Turcotte (oncle) et 2 amis.
4. Équipe Vincent Colbert- Bromont: Vincent Colbert (ami), Louis Genest (parrain Kiève), Mathieu Chabot (ami) et David (ami).
5. Équipe Jacinthe Breton- Stoneham: Jacinthe Breton (amie), Michael Turcotte (ami), Jason (ami) et Lyne Breton (amie).
Hugues, Alixe, Kiève et moi seront à Bromont le jour de l'événement pour donner un coup de main. Il nous fera plaisir de vous y voir !
Demain soir, ne manquez pas à ''Tout le monde en parle'' le groupe Simple Plan qui donne un concert bénéfice à Bromont le soir du défiski. Si vous connaissez des fans, encouragez les à s'acheter des billets pour le spectacle (gratuit pour les participants du défiski).
Merci encore pour votre support. Vous êtes merveilleux et votre aide nous touche droit au coeur.
Bisous !
Mélanie

mercredi 18 février 2009

De retour au bercail

Youppi ! Nous sommes de retour à la maison ! Suite à plusieurs cocktails d'antibiotiques, de multiples séances de physiothérapie respiratoire, des radiographies pulmonaires, de l'inhalothérapie et des consultations avec le département des maladies infectueuses, les poumons de Alixe sont sur la voie de la guérison.
Après plus de 200 jours sans hospitalisation, ça faisait tout drôle de retourner dans nos anciens quartiers. Nous avons vu plusieurs visages connus et pleins de nouveaux (malheureusement, c'est pas demain le jour où les nouveaux diagnostiques cesseront ;-). Alixe a joué avec sa copine bénévole Véronique; les 2 étaient bien contentes de se revoir. Nous avons aussi revu du personnel auquel nous nous étions attaché. Mais malgré tout, nous sommes bien heureuses de ne pas avoir eu à renouer trop longtemps avec nos anciennes habitudes.
Encore une fois, je dois souligner combien Alixe est courageuse et épatante. Elle aborde les épreuves avec sérénité, même les plus désagréables (comme se faire aspirer des sécrétions dans le nez. Eurk !). Parfois, elle pleure un peu et après elle rit et s'exclame:''ok, c'est fini !''. Même si on lui répète souvent qu'elle a le droit de pleurer, elle hausse les épaules l'air de dire:''Pourquoi ?''. Elle veut être super automne dans tout. Maintenant, elle débranche son poteau de soluté, enlève son tube d'oxygène, se rend aux toilettes, se lave les mains, retourne à son lit, rebranche sa pompe à soluté, remet son oxygène TOUTE SEULE. Elle n'a que 6 ans, bon dieu ! À son âge, je ne savais même pas ce qu'était une prise de sang. Et le département d'éhamto-oncologie est tout pleins d'enfants comme Alixe. Ça a pas de bon sens. Ils sont trop petits pour une si triste réalité.
À notre retour, Kiève nous a accueillit à bras ouverts. On est tous de nouveaux réunis et je crois que nous allons nous mettre en quarantaine pour quelques semaines le temps que les 1000 virus de rhume et de gastro qui courent présentement quittent le Québec.
À bientôt !
Mélanie et cie

lundi 16 février 2009

Ne pas vendre la peau de l'ours avant..

Alixe a toussé tout le week-end. Son système immunitaire s'est complètement épuisé. Elle faisait de la fièvre ce matin. Nous voilà donc l'hôpital question de recevoir un cocktail d'antibiotiques et de remettre son système sur la bonne voie. Elle est malgré tout en forme et son moral est bon.

On vous tiens au courant.

Mélanie