jeudi 8 mai 2008

Alixe version nature ou chimio


Voici Tristan ! La photo a été prise mardi dernier à la clinique alors qu'il venait tout juste de sortir de sa sieste. Vous pouvez quand même deviner son air coquin ! Alixe l'accompagne et porte un masque car elle a une petite toux qu'elle ne doit pas transmettre à ses amis vulnérables. Tristan va très bien. Et sa maman a accouché de sa deuxième petite soeur hier. Lui qui raffole des bagnoles, des tracteurs et des camions, il devra apprendre le nom des Princesses Disney sous peu !! Hi ! Hi !
Nous sommes présentement dans une période de traitements de 27 semaines constituée de 9 cycles de traitements de 3 semaines chacun. La première semaine est intense en traitement, la deuxième moyenne et lors de la dernière semaine, elle n'a que 2 injections et pas de médicamentation. Nous avons maintenant complété 1 cycle et avons pu faire certaines observations.
Après les traitements d'Alixe la semaine dernière, nous avons eu 5 jours sans médicaments. Les effets de ce congé de chimio se sont manifestés rapidement. Nous avons eu pendant 5 jours une Alixe confiante, rieuse, dynamique et qui mangeait avec appétit. Elle avait retrouvé son goût pour essayer des nouvelles choses et elle était en super forme. Nous en avons profité pour faire de petites sorties: elle a dormi chez ses grands-parents, fait un pique-nique, fait du vélo, courut à la montagne, etc. Bref, nous avons retrouvé presque qu'intégralement la Alixe que nous connaissions avant le cancer.
Mais mardi, elle a recommencé la chimio. Les effets ont été presque immédiats. Mercredi matin, elle se réveillait irritable avec sa petite voix haut perchée typique des périodes de traitements. Aujourd'hui, c'était encore plus flagrant: elle était très fatiguée et avait le corps endoloris. Et dans ces périodes là, Kiève a intérêt a marcher sur des oeufs. Sinon, gare à elle, sa soeur se fâche.
En résumé, nous avons pu constater que la dernière semaine est vraiment une période privilègiée ou il faut profiter d'Alixe version nature au maximum. Les deux autres semaines, nous apprenons a connaître la Alixe version chimio et composer avec ses changements d'humeur. Surtout, ces deux semaines nous rappellent à quel point ce qu'elle vit est difficile et provoque en elle de profonds changements. À chaque instant, elle confronte la douleur et les limites que lui impose la maladie. Elle est malgré tout très sereine et courageuse dans cette expérience. Elle m'a dit déjà qu'elle se trouvait très chanceuse de bien guérir. Quelle sagesse pour une petite puce de 5 ans, n'est-ce pas ?
Merci à vous tous, fidèles amis. Malgré que nous ayons pas eu la chance de remercier personnellement chacun de vous jusqu'à présent, nous le faisons chaque jour en pensée. Votre support, votre amour et votre générosité nous touche énormément. Vous êtes adorables !!!
Bisous !
Mélanie