lundi 12 octobre 2009

À chacun son truc

La philantropie est le nouveau truc des gens riches et célébres de ce monde. La solidarité sociale, après avoir été considérée longtemps comme un truc démodé et arrièré, revient en force. Aujourd'hui, toutes les personnes en vue veulent être porte-parole d'une cause ou d'une autre ou donner pour çi ou pour ça. C'est bon pour la cause et c'est avant tout bon pour leur marketing d'image et en plus ça appaisse leur bonne conscience. Bref, la philantropie est généralement une formule win-win: tout le monde y gagne.
Aujourd'hui, j'aimerais vous raconter l'histoire d'un homme et de sa famille qui donne plutôt ''undercover.''. Il fait parti de ceux qui se sentent choyés par la vie et qui décident de redonner l'argent mais surtout du temps sans tambour ni trompette. Jeudi dernier, lors de notre visite à Ste-Justine, nous avons reçu une invitation pour aller voir un spectacle de Disney on ice dans une loge au Centre Bell avec une autre famille de l'hôpital. Je savais qu'en acceptant cette invitation, j'allais rendre 2 petites princesses folles de joie. Et sa tombait à point puisque Alixe est en forme et toute la gang en santé.
Nous y sommes donc allés ce matin en famille voir les princesses (même papa avait mis une couronne pour la cisconstance ;-)). À notre arrivée, notre hôte y était avec sa femme et ses 2 jeunes enfants. Je me disais:''Cet homme avait la loge de sa compagnie pour lui et sa famille. Il pouvait inviter ses potes mais il a plutôt choisit des familles en oncologie de Ste-Justine qu'il ne connaît ni d'Eve ni d'Adam. Et non seulement il nous a refilé des billets, mais il nous a reçoit comme des vieux amis qu'on est content de voir.'' Wow ! Quel beau cadeau il nous a fait de nous ouvrir ainsi sa porte. Et je suis persuadée que par le fait même, il donne un beau cadeau à ses enfants qui se souviendront longtemps de cette rencontre.
Chapeau à tous les ''nobody'' de la solidarité sociale ! Sans vous, la vie serait beaucoup moins rose !
Bravo !
Les Aubry