samedi 2 août 2008

Vive le camp de Leucan !

Wow ! Ces derniers jours, nous avons vraiment vécu des moments extraordinaires. Des vacances inoubliables ! Le camp de Leucan a été pour nous une véritable cure de pur bonheur. Les employés et bénévoles de Leucan avaient vraiment tout mis en place pour nous dorloter et nous divertir.
Dès notre arrivée dans le stationnement du camp, nos massos (thérapeutes) et nos monos (moniteurs)ont venus nous accueillir, prendre nos baggages et faire connaissance. Ce chaleureux accueil a vraiment été à l'image de ce qu'on a vécu tout au long de notre séjour. Tous les bénévoles font tout afin qu'on se laisse aller et qu'on s'amuse. Il est important de préciser qu'à l'exception d'une infime poignée d'employés de Leucan, tout le staff du camp (plus de 60 personnes) est bénévole (11 massothérapeutes, 4 médecins, au moins 6 infirmières, une trentaine de moniteurs, environ 10 personnes au support techniques, etc). Ces gens prennent 1 semaine de vacances pour venir au camp et certains depuis près de 20 ans. Quelques uns d'entre eux sont des ''guérits'', ce qui est vraiment inspirant pour nous les parents. Et se sont vraiment des gens de qualité: attentionnés, enjoués et complètement fous ! Plusieurs d'entre eux ont aussi une maîtrise en jouage de tours et chansons de camp !
Kiève et Alixe ont vraiment adoré leur expérience. Au départ du camp, nous étions pas encore sorties du stationnement qu'elles me demandaient:''Quand reviendrons-nous ?''. Il faut dire qu'elles avaient vraiment des monitrices extraordinaires. Kiki, Framboise, Abeille et Luciole ont pris soin d'elles et les ont gâtées tout au long de la semaine. Elles ont fait pleins d'activités, des bricolages et des spectacles tous les fins d'après-midis. Les filles avaient aussi un massage au lit tous les soirs avant le dodo par Fauvette qu'elles adoraient (pas question de faire dodo avant que Fauvette viennent les dorloter !).
Et pendant que les filles passaient leur journée à s'amuser, Marielle (mon conjoint substitut pour la semaine) et moi, on s'amusaient tout autant avec les autres parents. À plus d'une reprise, j'avais l'impression d'être à nouveau une enfant lors de mes séjours en camp de vacances. Surtout lorsque nous avons joué à Ultimate Freezebee en chaloupe et que mes coéquipiers et moi-même avons chaviré 3 fois (je m'imaginais même pas qu'il était possible de chavirer une chaloupe !). Ça a vraiment été une thérapie par le rire !
Mais avant tout, ce qui a été vraiment été bénéfique fût de se retrouver entre gens qui sommes tous dans le même bâteau. Autant pour Alixe de se retrouver avec des amis comme elle à qui elle n'avais pas besoin de rien dire pour qu'ils comprennent que pour Kiève qui avait enfin une soeur comme les autres. Et pour nous parents de partager notre savoir, nos expériences, notre véçu et nos émotions fût très enrichissant malgré que ce fût parfois difficile d'être confrontés à la cruauté du cancer. Aussi, Alixe a subit ses traitements de mardi au CHUL de Québec, ce qui nous a permis de rencontrer l'équipe traitante de Québec et de voir les installations. Ils ont vraiment tout fait afin qu'Alixe se sente à l'aise et en confiance.
C'est vraiment le coeur gros que nous avons quitté le camp qui nous a fait vivre pleins de moments magiques. Pas une journée n'est passée sans qu'ils réussissent à nous émouvoir aux larmes par ce qu'ils nous ont fait vivre. Entre autre, lors d'un spectacle de fin de journée, ils ont fait revivre le mariage à un couple qui avait dû annuler leur voyage de noces car leur fils avait été diagnostiqué juste avant leur départ. Ils avaient mis le paquet afin de faire le plus vrai possible dans le cadre du camp. C'était tellement beau et les gens ont tellement embarqués ! Aussi, nous avons eu droit à la visite de 2 charmants pompiers ;-) et les enfants ont pu s'amuser avec les lances et embarquer dans le camion. Tout au long du séjour, c'était de la magie et des surprises perpétuelles.
Bref, ce fût un camp mémorable qui m'a permis de voir à quel point Leucan pouvait compter sur l'appui de merveilleux bénévoles et qu'il y a vraiment 1000 façon d'aider les autres, chacun à sa façon.
Merci à Leucan pour ces vacances mémorables !
Mélanie
P.S.: Envoyez des ondes à Alixe pour sa ponction de mardi. Quelques journées plus difficiles en vue...