mercredi 27 mai 2009

L'histoire de Mamilou

Le 1er juin prochain, ça fera exactement 1 an que 24 d'entre nous avons passé sous le rasoir pour Alixe et LEUCAN. Pour vous rappeler des souvenirs, vous pouvez aller lire le texte du 2 juin 2008 http://alixeaubry.blogspot.com/2008_06_01_archive.html. La planification et le déroulement de cette journée nous ont donné leurs lots d'émotions. La journée du 1er juin a été pour notre famille et nos proches une bouffée d'amour puissance 1000. Nous pouvions sentir à quel point toutes les personnes présentes étaient touchées par la maladie d'Alixe. Nous avons été extrêmement émus par votre solidarité et toute la générosité (en temps et en sous) dont vous avez fait preuve. Aujourd'hui, avec 1 an de recul, nous aimerions vous raconter l'histoire qui nous touche particulièrement, celle de Mamilou.


Pour ceux qui ne connaissent pas Mamilou, c'est la maman de Hugues. C'est une grand-maman très attentionnée pour chacun de ces petits enfants et tout son entourage. Elle est attentive aux besoins de chacun et nous traîte aux petits oignons. Mamilou est aussi une personne très fière. Elle est toujours bien mise et aime les belles choses. Jamais elle ne sortira de la maison sans maquillage et une tenue vestimentaire recherchée.


En 2000, Mamilou a combattu un cancer. Grâce aux traitements de radiothérapie, elle est venue à bout du cancer sans qu'elle ne perde ses cheveux. Ce fût malgré tout une période difficile qui l'a beaucoup marquée.


En février 2008, quand Alixe a commencé à perdre ses cheveux, nous les avons faits rasés afin d'éviter la période pénible de l'entre deux. Pensant bien faire, nous avons peut-être trop précipité les choses. Personne n'était vraiment prêt à voir Alixe sans cheveux, particulièrement Alixe elle-même. La première semaine, elle refusait de se regarder dans le miroir malgré que nous lui répétions sans cesse combien elle était belle.


Quelques jours après qu'Alixe n'est plus de cheveux, Mamilou est venue la voir à l'hôpital. À son arrivée, Alixe dormait. Mamilou s'est installée sur la chaise berçante à son chevet et l'a regardée dormir. Un peu plus tard, Alixe a ouvert les yeux. Lorsqu'elle a aperçut sa grand-maman, elle a tiré sa couverture sur sa tête avec un regard humilié. Cela en était trop pour le grand coeur de Mamilou. Elle s'est immédiatement dit à l'intérieur d'elle-même:'' C'est pas vrai que ma petite fille aura honte d'elle-même. Pour lui montrer qu'il n'y a pas de honte à ne pas avoir de cheveux, je vais me faire raser les cheveux moi aussi.'' Mamilou a ensuite tenu le secret sur son plan pour Alixe.


Entre temps, mon frère Marc-Olivier nous informe qu'il veut se faire raser pour Alixe et amasser des sous pour LEUCAN. Après quelques jours de réflexion, je (Mélanie) décide de me joindre à lui. Ensuite, Édith (soeur de Hugues) s'est jointe à nous et ainsi de suite. Lorsque Édith et moi avons pris notre décision, j'en ai discuté avec Mamilou et René. Quel ne fût pas ma surprise quand celle-çi m'a dit:''Moi aussi je veux le faire.'' Nous étions tellement surpris !
Sitôt sortie de chez elle, je me précipite sur mon téléphone pour le dire à Édith. Édith était comme moi, la décision de Mamilou était totalement inatendue. Parce qu'elle habituellement si fière de son apparence, jamais nous avions pensé qu'elle désirerait poser un geste ayant une telle portée sur son apparence. Nous avions peine à y croire.
De fil en aiguille, plusieurs personnes se sont inscrites avec nous au défi des têtes rasées. Des plus petits de 5 ans et des papis l'ont fait aussi. Certaines personnes se sont même imposées des défis additionels comme Patrick qui a pédaler du Lac Beauport à Beloeil. Bref, tous à votre façon, vous nous avez démontré votre solidarité et votre amour. Et le 1er juin, tous ont relevé le défi.
1 an plus tard, je sais combien le fait de ne pas avoir de cheveux modifie le regard que les gens pausent sur nous. C'est encore plus difficile pour les femmes chez qui la coupe ''coco'' est plus fréquement associée à la maladie qu'au ''fashionisme''. Maintenant que je sais, je suis d'autant plus impressionnée par le geste de Mamilou. Au delà de la solidarité, c'était un message d'amour extrêmement puissant pour Alixe. Nous croyions que ça voulait dire:''Regarde Alixe, il n'y a aucune honte à être ainsi. Tu es belle malgré tout et je te démontre par mon geste qu'en effet, on peut être belle sans cheveux.'' Wow !
Bravo Mamilou ! On t'admire et on t'aime beaucoup! Merci d'être là!
Hugues et Mélanie xx