vendredi 13 février 2009

Rien de mieux qu'une bonne nuit de sommeil

Ouf ! Quel soulagement. La grippe de Alixe semble quitté tranquillement son corps. Hourra !

Hier soir, elle a pris une éternité à s'endormir tellement elle toussait. Mais une fois endormie, elle a dormit 10 heures d'un coup. Ça remet une fille sur le piton !

Aujourd'hui, malgré qu'elle soit amorphe et qu'elle mal au corps, elle tousse beaucoup moins.

Nous sommes donc très soulagés de voir que le pire semble être passé.

Youppi doo lalère !

Mélanie

jeudi 12 février 2009

Quand ça ne se passe pas exactement comme d'habitude.

Alixe s'est levée avec une vilaine toux. J'espèrais que par le temps que nous arrivions à l'hôpital, ça passerait. Manque de veine. Elle toussait toujours autant (pas plus de 1 minute sans tousser. Sans blague.). Il fallait que ça tombe aujourd'hui. Nous avons donc été mises en quarantaine dans une chambre d'isolement. Après avoir passé par plusieurs spécialistes (médecin, inhalo, anasthésiste, etc,), le médecin donne finalement son accord pour procéder à la ponction avec 2 traitements préalables de ventolin. Ouf ! Une décision périlleuse étant donné la ponction sous anasthésie générale. Même notre infirmière semblait stressée. Pas génial pour notre coeur de parent.

Une heure avant la ponction, l'infirmière en charge de la salle des ponctions (qu'on surnomme caporal) vient m'expliquer les nouvelles régles en vigueur. Elle m'explique que les parents peuvent seulement assister à l'anasthésie puis doivent quitter la salle et attendre dehors... Merde ! Dans les circonstances, ce n'était rien pour me rassurer. Et comme Alixe était grippée, elle passerait la dernière.

Vers 15h, ils viennent finalement nous chercher (Alixe est en jeûn depuis hier, pauvre cocotte). Nous entrons dans la salle de ponction. Tout va bien jusqu'à ce qu'elle s'endorme. Je quitte donc la salle et qu'arrive-t-il ? Elle se réveille et m'appelle. Mon coeur veut flancher. Ils lui donnent donc une autre dose de sédatifs pour être bien certains. La ponction prend donc le double de temps et moi je poirotte comme une tarte à la porte. Quel soulagement quand finalement un infirmier sort et me dit que tout est fini. Je me précipite dans la salle. Pauvre Alixe, elle est complètement assommée. Habituellement, 30 minutes après, elle veut mangé et est complètement réveillée. Cette fois, 2 heures après, elle a le visage enflé à cause des sédatifs et elle parle et marche toujours comme une fille de 13 ans à sa première brosse. Elle disait:''Maman, je suis tannée de voir double. Quand est-ce que ça arrêtera de tourner ?''. J'ai été obligé de l'amener à la voiture en chaise roulante car elle se tenait pas sur ses jambes. Hugues et moi en étions tout chavirer.

Mais en même temps, tout ça est rien comparer à ce que vivent bien des parents de l'hôpital. 2 nouveaux amis doivent subir une greffe de moelle osseuse sous peu. Quelle force surhumaine que cela prend pour une famille pour passer au travers d'une telle épreuve ? Je leur fais des tranferts massifs d'énergie à chaque fois que je les vois. On se sent tellement impuissants fasse à une telle situation.

En attendant, on espère très fort que Alixe se débarasse de sa vilaine toux. Wouch ! Wouch ! Les microbes.

Mélanie

mercredi 11 février 2009

Ponction lombaire demain

Pour la 10000 fois cet hiver, Alixe a une petite grippe. Pauvre elle, aussitôt qu'elle en termine une, elle en recommence une autre. Ça fait partie du traitement que d'attraper facilement des microbres. Et avec la maternelle par dessus le marché, ce n'est rien pour aider. Heureusement qu'elle prend à titre préventif 3 jours semaines un antibiotique. Nous sommes convaincus que cela l'a sauvé plus qu'une fois de complications majeures.

Demain, Alixe doit subir une ponction lombaire. Maudit qu'on haïs ça ! Et elle commence à trouver ça plate aussi. Elle doit être à jeûn jusqu'à 13h30, avoir un soluté, se faire endormir, etc. Mais heureusement, tout ça est pour le mieux. On se croise toujours les doigts pour avoir de bonnes nouvelles ensuite, c'est à dire qu'aucune cellule cancéreuse ne vienne se montrer le bout du nez pendant l'opération.

Merde !

Mélanie