jeudi 11 juin 2009

Ces mots d'enfants

Il y a des phrases parfois que nos enfants disent qui nous percent le coeur.
À la fin de notre première journée à l'hôpital, Kiève m'a dit:''Maman, je l'aime pas du tout ma journée aujourd'hui.'' et elle ajouta:''Maman, pourquoi ?''. J'étais tellement triste pour elle, la pauvre. Comment lui expliquer que la vie frappe souvent là et quand on s'en attend le moins.
Ce matin, Alixe est venue à Ste-Justine pour ces traitements. Pour la protéger de tout risque de contamination, elle n'a pas le droit de se promener dans l'hôpital. Quand je suis allée la voir à la clinique d'oncologie elle m'a dit:''Maman, ça faisait très longtemps que je n'avais pas été séparée de Kiève. Parfois, je m'ennuie tellement d'elle que j'ai envie de pleurer.'' ouf ! Ça fait mal d'entendre ça ! Après que Alixe a eu les résultats de sa formule sanguine et que nous ayons vu qu'elle avait un peu immunité, nous lui avons revêtu le plus puissant des masques protecteurs et avons organisé une rencontre secrète entre les 2 soeurs en terrain neutre (moins contaminé). Elles étaient heureuses de se revoir et elles avaient pleins de choses à se dire. Kiève étaient fière de lui montrer ses cicatrices de ''picpic'' aux bouts des doigts et de lui dire qu'elle n'avait même pas pleuré. Alixe lui a remis les beaux bricolages qu'elle lui avait préparés. Les adieux ont étés émouvants mais remplis d'espoir de se revoir dans quelques jours.
Pour kiève, nous avons finalement eu une écho ce matin. Le test ne montre rien de plus que l'amygdalite. On retourne pour un rayon-X cet après-midi. Ensuite, si Kiève continue à remonter la pente, on a des bonnes chances de passer le week-end à la maison.
On se croise donc fort fort les doigts afin que Alixe et Kiève se retrouvent très bientôt !
Mélanie

mercredi 10 juin 2009

Bizarre de vie

Un malheur ne nous met pas à l'abris d'un autre qu'ils disent...La vie est drôlement faîte.
Le week-end dernier, Kiève s'est plainte d'avoir mal à la joue, puis à l'oreille, le tout accompagné d'une légère fièvre. Dimanche soir, je remarque qu'elle commence à avoir la nuque raide. Lundi matin, elle est vraiment moche. Je me rend donc à la clinique médicale. Lorsque le médecin l'examine (3 heures plus tard), elle ne peut plus du tout bouger la tête. Lorsqu'il tente de la coucher sur le dos, elle replis ses jambes sur elle. Je suis très inquiète et le médecin partage mon opinion. Il m'envoie d'urgence à l'hôpital; il craint une possible méningite.
Arrivées à Ste-Justine, on est vue en moins de 30 minutes (malgré les 10 heures d'attente). L'hypothèse de la ményngite est aussi rapidement écartée (ouf !), mais Kiève est quand même dans un très mauvais état. Tests sanguins, rayons X, prélèvements, etc...On est à l'urgence jusqu'à 1 heure du matin. Puis, nous sommes transférées dans une chambre avec 2 autres petits patients et leurs parents. Notre arrivée les réveillent tous et tout le monde pleure à tour de rôle jusqu'à 4 heures du matin. Génial ! Comme il n'y a plus de place chez les 4-6 ans, nous sommes dans les 0-3 ans. J'ai donc renoué rapidement avec les pleurs incessants des bébés et leurs hurlements de terreur quand un médecin passe la porte de leur chambre. ouf !
Et que dire de kiève qui est complètement insécure à l'idée d'être ici. On ne peut la laisser seule très longtemps. Tout la rebute (spécialement les 3 menus de file que nous avons eu: patates en poudre, légumes trop cuits et viande sauce brune). Elle parle de partir à tous les 5 minutes. Elle dort le plus qu'elle peut. Quand elle est réveillée, elle a vraiment l'air en dépression. On a beau lui dire que sa maladie est petite et que nous partirons vite, elle est vraiment terrorisée. Elle pense que tous les nouveaux visages qui passent la porte sont là pour lui faire mal...La pauvre !
Heureusement, elle prend du moins depuis ce matin. Il faut dire que nous avons réussit à dormir un 5 heures d'affilée la nuit dernière sans être réveilées par des pleurs. Wow ! Elle semble aussi moins malheureuse de son sort. Comme moi, je crois qu'elle s'habitue aux continuels pleurs et aux cris des bébés. Ce midi, elle a semblé retrouver un peu l'appétit. En ce moment, elle s'amuse avec son grand-papa dans la salle de jeux. Elle a même fait un beau dessin d'elle avec une longue tignasse...rose !!! C'est donc signe qu'elle semble sur le bon bord.
Il reste encore quelques tests à passer et Kiève devra reprendre encore un peu d'énergie avant qu'on puisse sortir. Elle fait une amygdalyte bi-latérale combinée probablement à une adénite (genre d'abcès) dans le cou. Demain, on va se ramasser toute la famille à l'hôpital puisqu'Alixe vient pour ses traitements en matinée. Quelle belle famille on fait ! On espère plutôt tous se retrouver à la maison demain soir...sinon vendredi j'espère.
Je vous demande donc maintenant une tonne d'anti-corps pour Kiève qu'on retourne à la maison rapido presto !
À bientôt !
Mélanie