mercredi 6 mai 2009

Trop cute !



















Wow ! Alixe est trop cute ! Hugues lui a fait une couette sur la tête pour aller à l'école hier matin. C'est sa première ''lulu'' depuis la perte de ses cheveux. Depuis, elle montre sa couette fièrement à toutes les personnes qu'elle croise. Alixe est tellement contente; c'est émouvant de la voir. D'autant plus qu'elle est certainement une de celle qui a le plus de cheveux dans les enfants en traitement et qu'elle fait l'envie de plusieurs petites filles.



Les dernières nouvelles

Le dernier cycle de chimio s'est très bien passé. Alixe était vraiment en super forme. Seul ombre au tableau: elle a attrapé un mini-rhume de Kiève. Mais nous avons bon espoir qu'elle s'en sorte rapidement.


Au stade où nous sommes rendus dans les traitements, ça commence à être difficile pour Alixe d'accepter toutes les contraintes reliées à sa condition. L'an dernier, elle acceptait bien les choses qu'elle ne pouvait pas faire car elle constatait son état. Aujourd'hui, la situation s'est grandement améliorée et elle se sent capable de tout faire. Ça devient donc de plus en plus difficile de lui faire accepter qu'elle ne peut pas flatter les animaux, se baigner dans un lac ou une piscine publique, aller dans une foule, manger dans n'importe quel resto, jouer dans le sable, etc. Ce sont toutes des choses que les enfants adorent faire et dont elle aimerait profiter elle aussi. Par exemple, la fête de sa classe pour la fin de la mternelle se déroulera à la piscine municipale. Outch ! Ça nous crêve le coeur de lui dire qu'elle ne pourra pas participer à la fête (ou qu'elle pourra y aller mais pas se baigner ?!! Impensable.). C'est un vrai supplice. Mais pour faire passer la pilule plus facilement, nous allons continuer à lui offrir une activité alternative plutôt que focuser sur l'interdit.

Et Kiève aussi écoppe de la plupart de nos déçisions. Elle est parfois déçue mais heureusement, elle aime et admire tellement Alixe que je crois qu'elle marcherait jusqu'au bout de la terre pour elle.


Mais le plus ironique dans cette situation est de penser combien nous sommes chanceux malgré tout qu'elle ait les capacité physique pour faire toutes ces choses. C'est difficile de devoir lui interdire mais c'est en même temps un privilège qui n'est pas donné à toutes les familles que nous connaissons. Comme quoi, tout est une question de perspective, n'est ce pas ?

Lâche pas ma belle, plus de la moitié est passée !

Mélanie

P.S. Désolée de vous avoir laissé sans nouvelles si longtemps mais pour ceux qui n'était pas au courant, je suis de retour au travail. Et oui, incroyable mais vrai. Mon temps s'avère donc précieux et rarissime ! Cependant, je pense à vous quand même autant ;-) !