samedi 5 septembre 2009

Parce que c'est jeudi

Wow ! Cette première semaine d'école a été remplis de beaux petits moments. D'abord, je profite d'un nouveau plaisir: porter les filles à l'école et à la garderie à vélo. L'an dernier, leur habilité à vélo ne le permettait pas mais maintenant c'est autre chose. Cette semaine, j'enfilais mes patins et je suivais les filles sur le chemin de l'école. Kiève est comme une super star sur son vélo à 2 roues. Les gens la regardent passée:''As-tu vu la petite fille sur son vélo à 2 roues ? Elle est super bonne''. Parfois, ça tourne moins rond quand elle devient tellement énervée qu'elle oublie comment freiner et fonce sur la brigadière ou dans la haie de cèdres du voisin d'en face. Oups ! Mais heureusement, elle progresse à vue d'oeil et le dernier retour de la garderie s'est déroulé sans heurte.

Jeudi matin, nous sommes allées à l'hôpital Alixe et moi. Les docteurs clown y étaient pour le plus grand bonheur de Alixe. Après un moment passé avec eux il y a en un qui lui demande:''Toi Mélanixe (va savoir pourquoi, mais il fait toujours expres pour l'appeler par un autre nom. Ceux qui sont de l'hôpital savent bien de quel Dr.Clown je parle), pourquoi es-tu à l'hôpital aujourd'hui?'' Et Alixe de répondre tout bonnement:''Parce que c'est jeudi.'' Il lui repose la même question un peu plus tard et elle dit:''Je suis ici parce que c'est jeudi bon. Le jeudi, je viens à l'hôpital''. Elle lui retourne alors la question:''Toi, pourquoi tu es ici?'' Et il répond:''Parce que c'est jeudi.''. Quoi dire de plus ?

Mon moment ''trop cute'' de la semaine est arrivée hier soir à la sortie de l'école. À mon arrivée à l'école, E______ (je ne peux plus le nommer car ça le gênerait trop si ses amis le reconnaissait ;-)), l'amoureux d'Alixe vient vers moi et me demande:''Est-ce que je peux raccompagner Alixe jusque chez moi (la garderie)?'' Je dis:''Certainement. Je dois aller à l'intérieur parler à la direction et je vous rattrape''. Alixe est arrivée sur l'entrefait et sautait de joie. Quand je suis sortie de l'école, ils roulaient côte à côte et Alixe hurlait de rire. C'était tellement cute de les voir. Quand je suis arrivée à la hauteur de la brigadière, elle m'a dit qu'il l'avait attendu aussi impatienment la veille jusqu'à ce qu'elle lui rappelle qu'Alixe n'était pas à l'école parce qu'on était jeudi. Il était partie déçu. Et là, ils roulaient ensemble et Alixe riait comme une bonne de toutes les pitreries qu'il faisait. C'était carrément trop cute !

Hugues a amené les filles à son boulot aujourd'hui. Alixe a déjà commencé son camp d'entraînement pour sa futur job d'été: elle a sauté plusieurs fois du tremplin de 3 mètres puis 1 fois de celui de 4 mètres. Wow ! Tout un exploit ! On sait de quel bord de la famille elle tient ça !

Bon long week-end à tous ! Profitez s'en bien !

Mélanie

mardi 1 septembre 2009

Déjà la 1ère année !

La rentrée
C'est ce matin que notre grande franchisait les portes de l'école pour sa 1ère année. Elle qui a déjà écrit son premier livre avec l'aide de mamie Marielle, imaginez combien elle a hâte d'apprendre à lire. C'est avec un sac à dos plein à craquer et le sourire fendu jusqu'aux oreilles qu'elle a retrouvé ses amis. C'est avec fierté qu'elle m'a annoncé ce midi qu'elle était dans la classe des souris et que son amie qui l'a fait tant rire était avec elle. Wow ! Ça s'annonce une bonne année pour elle.

Et kiève, de son côté est depuis aujourd'hui l'aînée de la garderie. Si vous la voyez, de grâce ne lui parlé pas de la maternelle. Elle nous demande d'y aller presque tous les jours depuis l'an dernier. Dîtes lui plutôt combien elle est chanceuse d'être maintenant la grande de la garderie.


Désolée pour le silence radio des dernières semaines. Plusieurs événements tristes, fâcheux, plates et poches se sont succédés dans notre vie dans un court interval de temps et on requièrit beaucoup de notre énergie. Heureusement, je vous épargne les détails pour ne pas mettre des nuages dans cette belle journée ensoleillé mais surtout pour ne pas faire ressurgir des émotions reliées à ses événements tristes/poches/plates. Mais comme après la pluie vient le beau temps, les choses semblent rentrer dans l'ordre tranquillement.

Mais comme il n'y a pas eu que des événements tristes/poches/plates, voici quelques moments marquants de nos vacances.

Le camp d'été
D'abord, à notre retour du camp, les filles ont passé la semaine dans un camp de jour au Mont-St-Bruno qu'elles ont adoré. À notre retour à la maison le soir, elles n'en finissaient plus de me raconter toutes les belles choses qu'elles avaient vu et de me faire un décompte précis de tous les animaux, bestioles et bibites vus dans la journée. Elles ont vu Bambi (oui,oui, LE bambi) presque tous les jours qui gambadait avec sa maman. Elles ont aussi appris tout plein de chansons qu'elles vous chanteront certainement lors d'une prochaine rencontre. Bref, elles ont eu du bon temps pendant que Hugues et moi bossions (et oui, il n'y a pas que les vacances pour nous malheureusement ;-).

Le lac St-Joseph
Aussi, nous avons fait 2 courts séjours dans un petit havre de bonheur auquel je vais depuis aussi longtemps que je me souvienne lors des vacances d'été: au lac St-Joseph chez Gertrude. C'est au tour des filles aussi maintenant d'en profiter autant que nous. On s'amuse, on joue, on nage et le soir on termine la journée par un bon repas en bonne compagnie (tantes, parents, oncles, cousins, cousines, etc) . Le matin, on y dispute des matchs de tennis familiaux époustouflants pendant que les enfants jouent au parc ou se pratique pour prendre la relève. Après, on se rafraîchit dans le lac et on mange. Et l'après-midi ? On recommance: tennis-lac-bouffe ! La grosse vie sale quoi ! Et lors de notre dernier périple, nous avons amené le cousin Étienne avec nous. Il s'est tellement amusé que je ne crois pas qu'il ne nous laissera pas partir sans lui l'été prochain !

Les étoiles filantes
Un soir d'août alors que nous revenions d'un souper chez Édith, j'ai dit à Alixe que j'avais vu une étoile filante. Alixe voulait absoluement en voir une elle aussi. Peut-être parce que je lui ai souvent relaté le récit de ma première étoile filante: c'était à La Tuque en camping avec mes parents. Nous étions couchés sur un matelas près du feu. Dans ma tête, je récitais sans cesse mon voeux: avoir les cheveux longs. Quand j'ai finalement vu une étoile, j'ai tellement crié que l'agent de sécurité du camping est venu nous avisé. Oups ! Et quelle déception de voir ma chevelure qui n'avait pas allongé d'un centimètre le lendemain matin ;-).

À notre arrivée à la maison Alixe et moi, on s'est allongées dehors camouflées sous une couverture. Blottie tout contre moi, Alixe a vue sa première étoile filante quelques minutes plus tard. Puis sa deuxième. Elle était tellement contente. C'était émouvant de la voir.

Kiève et la natation
Wow ! Kiève a fait des progrès monstres en natation cet été. Elle a surmonté sa crainte d'avoir de l'eau dans le visage (qu'est-ce que tu veux, tu es une princesse ou tu n'en es pas une). Elle fait maintenant des bombes et elle nage en dessous de l'eau (2-3 secondes, c'est hot !). Au lac St-Joseph, elle a nagé sans hésité plusieurs fois jusqu'au quai (ce qui n'est pas rien, demandez le à Gertrude ;-)). Et il faut aussi mentionner qu'elle est maintenant une championne à bicyclette. Bientôt, je vais pouvoir faire mon jogging accompagnée de mes poupounes à vélo. Ça va être vraiment le fun !


La ponction
Jeudi le 20 août, Alixe a eu une ponction. La dernière était 16 semaines avant. ouf ! Ça ne lui disait pas du tout de subir une ponction encore une fois... ''Il en reste combien après maman ?'' fût la première chose qu'elle m'a demandé quand je lui en ai parlé. Après vérification, si tout va bien, il n'en resterait que 2. Mais nous avons préféré lui dire 3 juste pour être certains. Après la ponction, elle a été plusieurs jours sur le dos. La pauvre, elle était vidée et épuisée comme ça faisait longtemps que cela ne lui était pas arrivé. Et je vous épargne ses sauts d'humeurs et les drames que nous avons subits... Heureusement, à notre arrivée au Lac St-Joseph mercredi dernier, elle a ressucité. Vraiment. Du jour au lendemain, elle est redevenue la Alixe agréable, dynamique et enjouée. Ce que nous sommes chanceux de pouvoir profiter d'une petite fille en forme !


Sur ce, bonne rentrée à tous ! Tout plein de soleil et de bonheur !

Mélanie