samedi 3 octobre 2009

Guérie, maman ?

Ce jeudi en chemin pour l'hôpital, je dis à Alixe:''Aujourd'hui Alixe, c'est la dernière journée de traitements de notre amie.''. Et Alixe de répond:''Quoi maman? Notre amie sera guérie ?''.''Oui Alixe, elle a terminé ses traitements. Nous allons encore la revoir parfois pour des rendez-vous de routine mais elle n'a plus de traitements de prévu.''. ''Et moi aussi maman bientôt j'aurai plus de traitement ?''. '' Oui Alixe, si tout va bien, dans 28 semaines tu n'auras plus de traitements.''. ''28 semaines ? Maman, c'est long ça 28 semaines.''.''Oui, Alixe. Ça peut paraître long 28 semaines mais dis toi plutôt que tu en as 76 de complétées. Il reste donc que 1/4 du chemin à faire.''. ''Win, c'est quand ça 28 semaine?''. ''Au printemps prochain ma chérie.''. ''Ahh!''.



Alixe avait une tête de fille découragée à l'hôpital cette semaine. Elle a réalisé qu'il y avait une fin possible aux traitements mais que c'était encore loin. Elle était aussi contente pour son amie mais triste de ne plus la voir toutes les semaines.

Le départ de notre amie de l'hôpital s'est déroulée avec beaucoup d'émotions. En effet, imaginez-vous qu'après près de 2ans et demi passées en traitements de chimiothérapie où le moindre changement physiologique est testé nous nous retrouvons du jour au lendemain devant...rien. En effet, pendant tout ce temps, tout ce qui compte est de faire en sorte que ton enfant s'en sorte. Et du jour au lendemain, c'est terminé. Il y a bien des examens de routine mais c'est tout. À partir de là, tout ce que tu espères du plus fort de ton coeur est que jamais tu repasseras la porte du pavillon d'oncologie avec un enfant malade. Parce ce que même si les traitements ont fonctionnés une fois, rien n'est moins certain pour la deuxième fois. Même si les traitements sont terminés, jamais l'histoire ne se terminera; toujours restera la crainte que le cauchemar recommence. Mais heureusement, il y a de belles histoires auxquelles s'accrocher. Des centaines d'enfants s'en sortent, cheminent dans la vie puis fondent une famille à leur tour. Des petits miracles. Des enfants qui savent appréciés chaque moment au nom de ceux qu'ils ont perdus sur leur chemin.

Bon voyage dans la vie à notre amie. Que la vie prenne bien soin d'elle.

Mélanie xx

mercredi 30 septembre 2009

Ça va bien !

Et oui, tout va bien dans notre petite famille. Nous avons eu une petite grippe à la rentrée mais tout est dans l'ordre maintenant.

Tranquillement, nous reprenons la routine familiale normale maintenant que papa Hugues est souvent à la maison. L'école, la garderie, les cours de ballet et les soupers à 4 à la maison reprennent leur place et ça fait du bien ! On peut enfin souffler un peu. Dimanche dernier, nous avons déjeuner à 10h et sommes restés en pyjama jusqu'à midi...le bonheur !!!

Gros traitements pour Alixe demain. Outch ! Ça nous tente pas. Mais qu'est-ce que tu veux, il y a pire que ça dans la vie, on le sait bien maintenant.

À bientôt !

Mélanie