mercredi 6 janvier 2010

Et bonne année grand-mère !

Au travers de notre récit des Fêtes, j'ai oublié de vous raconter une blague très comique que Alixe a dîte à ma mère un soir.
Dimanche dernier, nous étions en visite chez mes parents et nous venions de nous attabler pour souper. Tous les plats étaient sur la table. Pendant ce temps, ma mère, la super woman suprême, s'affairait ça et là dans la salle à manger. Alors, Alixe la regarde et lui dit d'un ton paternaliste:''Venez vous asseoir grand-mère. Fatiguez pas vos petites jambes.''. Ha ! Ha ! Ha ! Une chance que Alixe a lancé le tout d'un ton blagueur et que maman n'est pas trop suceptible car on aurait pu rentrer à la maison sur le champ !!
C'est tout ! Bonne journée !
Mélanie
P.S. Plus que 13 semaines....

lundi 4 janvier 2010

Bonne année !

Le fameux temps des Fêtes
Difficile de faire un résumé rapide du temps des Fêtes chez les Aubry tant il y a eu des péripéties et des aventures ! Sans blague, ça n'a pas été si pire que ça mais nous avons quand même quelques petits trucs à raconter !

D'abord, nous avons fêté Noël en famille et entre amis le 23 décembre. Nous avons profité de la belle neige qui tombait ce soir là pour aller glisser au parc. Au retour, le père-Noël nous avait laissé des indices qui nous ont permis de le surprendre à sa sortie de notre cheminée. Wow ! Il nous a fait des saluts du haut de notre toit de maison avant de filer chez d'autres amis. Ce que nous avons été chanceux ! Puis, nous avons passé une belle soirée bien mangé, bien bu et chanté des airs de Noël jusqu'aux petites heures. Seule petite ombre au tableau: Alixe s'est mise a souffrir en milieu de soirée d'un mal de tête carabiné. Alors, le questionnement a commencé:''Est-ce la ponction lombaire qui la fait souffrir (qui pourtant ne lui a jamais causé de mal de tête)? ou ''Est-ce un choc subit en tombant après avoir glissé?''.

Le lendemain matin, 1 heure après le réveil, Alixe a recommencé à avoir vraiment mal à la tête. Comme la veille, rien ne la soulageait sauf être couchée. En début d'après-midi, très inquiets, nous appelons à l'hôpital. Comme l'acétaminophène ne soulageait pas Alixe, ils nous recommandent donc de passer à l'urgence. Nous passons donc l`après-midi du 24 décembre à l'urgence. Le bon côté est qu'étant donné la leucémie d'Alixe, nous avons eu droit au service VIP. Nous avons passé sans attendre et avons eu tout de suite une chambre d'isolement. Pendant tout ce temps, ils ont focusé sur la chute d'Alixe en traineau. Nous leur avons parlé à plusieurs reprises la ponction subit 3 jours plus tôt mais ça semblait peu les préocupés. Nous sommes sortis de là 4 heures plus tard après qu'Alixe ait été partiellement soulagée par une bonne dose de codéine et 1 heure de dodo. Nous étions alors peu rassurés et son état ne s'était pas amélioré. Dieu que nous aurions payé cher à ce moment pour pouvoir joindre l'infirmière d'Alixe et savoir ce qu'elle en pensait.


Le soir, nous avions une fête dans la famille de Hugues. Les médecins nous avons donné un go pour y aller. Alixe a passé la soirée allongée sur le divan du salon. Elle se levait parfois pour profiter un peu de ses cousins mais retournait se coucher une fois levée plus de 5 minutes. Nous sommes donc rentrés à la maison tôt et tout à l'envers de voir notre fille ainsi. À minuit quinze le 24 décembre, nous étions au lit. Jamais de notre vie nous avons été endormis à cette heure le soir de Noël. Mais comme nous ne savions pas ce qui nous attendait avec Alixe, nous préférerions être endormis plutôt que de trop y penser.


Le lendemain matin, nous décidons d'en avoir le coeur net et rappelons le département d'hémato-oncologie pour discuter avec eux. En 2 minutes, l'infirmière me décrit tous les symptômes d'Alixe. Elle m'a alors rassurée:''Votre fille souffre d'un traumatisme post-ponction. Rien de grave. Elle doit rester allongé le plus possible. Donner lui de la codéine et de l'acétaminophène aux 4 à 6 heures et le tour est joué. Dans quelques jours, ce sera fini.'' Fiou ! Enfin, nous savions ce que notre fille avait. Merci ! Enfin une personne experte qui pouvait nous aider. Comme promis, nous sommes restés molos quelques jours et nous pouvions constater qu'elle allait mieux de jour en jour. Tranquillement, elle a pu reprendre certaines activités physiques. Le 26, nous nous sommes pointés le nez dehors. Le lendemain, elle faisait du ski. Et le surlendemain, du patin. Mais elle devait quand même s'allonger souvent pour reprendre le dessus sur sa douleur. Lors de la visite hebdomadaire à l'hôpital le 30 décembre, l'infirmière d'Alixe nous a à nouveau rassurés en nous disant que c'était assez fréquent après une ponction. Que les maux de tête étaient causés par l'écoulement de liquide céphalo-rachidien du trou, probablement mal refermé,de l'aiguille de ponction.Finalement, le 1er janvier a été la première journée sans mal de tête et de médicaments pour Alixe. Ouf ! Quel soulagement de voir que tout était correct. Et une belle façon de commencée l'année du bon pied.


Notre Hugues chéri nous a délaissé pour un contrat dans le sud le 27 décembre. Nous attendons impatienment son retour ce vendredi. Nous avons donc remplis son absence de tous plein de moments de bonheur et d'activités afin que le temps passe vite vite vite. Nous avons fait plusieurs fois du ski alpin (les filles skient partout sauf dans les pistes !!! Elles sont à l'affût des sous-bois et des jumps, ça promet!), du patin et de la glissade. Nous en avons profité aussi pour visiter pleins de gens que nous aimons beaucoup.


Mais après 1 semaine dans nos valises, nous étions heureuses de rentrer à la maison et de revoir nos 2 chats. Rien de tel que notre chez-soi pour nous rendre heureuses même si nous avons dû pelleter pendant plus de 1 heure pour se frayer un passage. Mais ça ne me cause plus de problème puisque je suis maintenant super ''top shape'' des épaules et du dos grâce...à la wii !!! Je ne sais pas ce que le père-Noël a pensé en donnant cela à mes filles cette année. Peut-être savait-il que les parents s'amuserait avec tout autant que les enfants ?!!!


Sur ce, nous aimerions souhaite à chacun de vous une année 2010 sous le signe de la santé. Exit les maladies et les microbes. Soyez heureux et profitez à fond des moments de bonheur qui passent.


Pour nous, nous désirons plus que tout que 2010 nous apporte la guérison de notre Alixe adorée. Le reste suivra.


Gros bisous et gros câlins pour 2010 !


Les Aubry xxx