dimanche 25 janvier 2009

Il y a 1 an

Ce dimanche, il y a un an, en ce moment, Alixe et moi étions dans un ambulance en direction de l'hôpital Ste-Justine. Hugues et Kiève était dans notre voiture pas loin derrière conduite par notre ami Jonathan. Nous étions complètement dévastés par le diagnostique qui venait de tomber sur nous 3 heures plus tôt: notre fille avait un cancer.
Il y a un an, nous avions plutôt une vague idée de ce qu'était la leucémie. Nous étions complètement démunis. C'était comme si on venait de nous jeter dans le courant d'une rivière dont nous ne connaissions pas la trajectoire. On cheminait au fur et à mesure qu'on nous donnait plus d'informations. Tout ce qu'on voulait, c'était qu'on nous donne l'espoir que notre fille s'en sorte. Il était hors de question qu'il en soit autrement.
Tout ça, c'était il y a 1 an. On dirait que ça fait 15 ans tellement notre vie a changé. Nous avons appris 1 million de choses. Nous avons croisé un tas de gens. Nous avons évolué à la vitesse de la lumière. Nous avons beaucoup pleuré et nous pleurons encore. Mais nous avons rencontré des gens extraordinaires comme vous, comme les gens de l'hôpital et de LEUCAN qui nous ont entourés, épaulés et fait cheminés chacun à leur façon.
1 an plus tard, ce qui fait aujourd'hui le plus mal c'est de penser à quel point la vie de Alixe a changé. Depuis 1 an, elle doit endurer la douleur presque à chaque jour. C'est pour elle le prix à payer afin d'éviter la mort. Malgré tout, elle réussit à apprécier la vie et faire pleins de choses qu'elle aime. Sa joie de vivre est certainement immense pour profiter de la vie comme elle le fait. C'est une vraie guerrière.
1 an plus tard, on se croit extrêment chanceux pour la façon dont Alixe réagit aux traitements jusqu'à présent. Malgré les bas et les hauts que nous avons traversés, on considère que le bilan est positif et nous sommes toujours accrochés à l'espoir qu'elle s'en sorte bien.
Tout ça, c'était il y a 1 an.
Mélanie