jeudi 22 janvier 2009

Quand la réalité nous rattrappe

Alixe est encore prise avec une petit rhume niaiseux et une vilaine toux. Mais au moins, elle garde quand même la forme et le moral. Les petits microbes qui vont partout font partis des côtés plus plate de l'hiver. On pouvait d'ailleurs le constater aujourd'hui par la quantité d'enfants qui étaient en oncologie parce qu'ils faisaient de la fièvre où combattaient un vilain rhume.
Alixe va super bien. Nous sommes retournés faire du ski le week-end dernier. Je crois qu'elle a dit au moins 5 fois:''Moi, j'adore glisser sur les pentes !''. Et depuis, il ne passe pas une journée sans qu'elle demande d'y retourner. Je crois que nous avons peut-être une relève à Mélanie Turgeon dans la famille. Et j'ai pas besoin de vous dire que de voir sa soeur évoluée aussi vite à donner un élan de motivation à Kiève qui redouble d'ardeur pour nous épater !!!
Aujourd'hui, la réalité du cancer infantile nous a rentré dedans. En effet, nous avons vu tout plein de gens que nous avions pas vu depuis longtemps, ce qui nous a value notre lot de bonnes et de mauvaises nouvelles. Voici un petit résumé qui vous permettra de constater par vous même les extrêmes de cette maladie.
  • Nous avons entrevue une compagne du début qui a terminé ses traitements pour une leucémie compliquée l'été dernier. La petite puce était en super forme et de savoir sa maman de nouveau enceinte m'a beaucoup émue.
  • Nous avons vu plusieurs enfants guéris depuis plusieurs années mais qui doivent maintenant vivre avec parfois de graves séquelles (handicap léger à lourd, trouble d'apprentissage, trouble de la vue et de l'ouïe, déformation, etc,).
  • Nous avons rencontrés des enfants qui étaient guéris depuis plusieurs années qui sont en rechute. Ces enfants et leurs parents ont déjà vécue la souffrance, ils ont déjà passé par des moments de doutes et de douleurs innommables. La guerre, ils l'ont déjà mené. Et maintenant, ils savent que ce qui les attend ne sera que pire encore. Ce qu'on lit dans leurs yeux est d'une infinie tristesse, si ce n'est pas carrément l'attente d'une fin prochaine et annoncée.
  • Nous avons appris le décès d'une bonne amie de Alixe qui était à l'hopital tout le temps que nous y avons été. Elles jouaient souvent ensemble à la salle de jeux. Malgré qu'on nous avait préparé à cette nouvelle, on continuait d'espérer qu'elle survivrait assez longtemps pour pouvoir subir de nouveaux traitements qui aurait pu la sauver. La belle fille, je l'imagine tout près, encore assise sur mes genoux afin d'être de la même hauteur que Alixe pour jouer avec elle.

Et demain est un autre jour. Le belle Alixe ira à l'école, contente de revoir ses amis. Kiève sera heureuse que vendredi soit enfin là pour apporter un jouet à la garderie. Le grand bonheur tout simple. Merci la vie.

Mélanie