jeudi 15 avril 2010

Devinez quoi ?

ALIXE EST GUÉRIE ! Oui, enfin, on peut se permettre de prononcer cette phrase: notre fille est officiellement guérit ! Wow ! C'est un gigantesque soulagement. Nous avons vraiment le sentiment qu'une page d'histoire s'est tournée aujourd'hui pour nous 4. On pourrait même dire que c'est un chapitre entier de notre vie qui se termine de belle façon. Les résultats de la ponction lombaire et de la ponction de moelle étaient négatifs. Et selon l'échographie cardiaque, elle n'a pas de séquelles au coeur. Mais ça prendra encore quelques semaines avant de savoir ce qui en est de ses os et de ses yeux, mais l'essentiel pour nous aujourd'hui était de pouvoir la déclarer guérit.


Une drôle d'ambiance reignait aujourd'hui à l'hôpital. D'abord, la journée a débuté très tôt puisque nous avions une batterie de tests à passer en matinée. En plus, il y avait 2 autres enfants qui ont été diagnostiqués aussi avec la leucémie lymphoblastique aïgue en même temps que nous qui terminaient aujourd'hui. Nous étions donc trois familles surexcitées et anxieuses à déambuler dans les couloirs du département d'oncologie aujourd'hui. Plusieurs familles aussi venaient nous voir afin de nous encourager. Le dortoir attenant à la salle de ponction qui a habituellement des airs de sanatorium et parfois de salle de torture avait aujourd'hui presqu'un air de fête.

Quand les ponctions ont débuté, on pouvait sentir de la tension dans l'air. Un à un, on voyait les enfants passer en salle de ponction et on se disait: ''Pourvu que ça soit la dernière fois''. Malgré les 16 ponctions qu'Alixe a subit depuis le début, je peux vous affirmer que celle-ci n'était pas moins pire que les 15 autres avant. On ne s'habitue pas à voir son enfant perdre ses moyens sous l'effet de l'anesthésie. L'image du mouvement qui s'arrête dans le milieu de sa course, la bouche qui se fige et les yeux qui roulent par derrière avant que les paupières ne se ferment restera à jamais gravée dans ma mémoire de parent.

Avant les ponctions, notre infirmière nous avait informé que nous aurions les résultats environ 90 minutes après. Ça a pris 120 minutes. Pendant tout ce temps, nous et les 2 autres familles, on se regardait en priant pour que les nouvelles soient bonnes pour nous, et pour eux aussi. Une bonne nouvelle aurait eu un goût très amer si une de nous ne passait pas le test. Heureusement, c'est le meilleur des scénarios qui s'est réalisé et nous avons tous eux de bonnes nouvelles. Imaginez alors l'euphorie dans le dortoir ! On se sautait au cou en s'embrassant ! Mais Alixe qui était encore totalement sous l'effet de l'anesthésiant s'en fichait pas mal !!!
Nous avons donc quittés l'hôpital tellement heureux...mais surtout soulagés. Au passage, nous avons rencontré une famille qui n'aura jamais cette fin heureuse mais qui malgré tout, était tellement contente pour nous. En chemin vers la voiture, nous devions tenir Alixe qui titubait comme une ivrogne. Les gens nous regardaient de travers et on avait envie de leur dire:''Non monsieur, ce n'est pas nous qui avons drogué notre fille.''.
Finalement, quand elle a quelque peu retrouvé ses esprits, je lui ai expliqué ce qui ce passait. ''Alixe, tu es guérie. Il n'y aura plus de ponction, plus de chimio, plus de soluté, fini !''. Et elle de répondre:''Mais pas fini le Kraft dîner, hein maman ?"!!!

Maintenant, on peut se taper dans les mains et se dire:mission accomplie. Alixe a été une combattante exemplaire et des plus énergiques. On peut enfin regarder en avant...et loin en avant. On va débuter par un repos bien mérité. Probablement une escape au soleil entre filles en attendant que papa puisse nous accompagner pour d'autres beaux projets. Il y a aussi le rêve d'enfant d'Alixe a réaliser: nager avec les dauphins. Et aussi concrétiser un projet qu'elle chérit depuis longtemps: retourner au Cap Hatteras. Wow ! À force d'y penser, on dirait que soudainement, le monde est à nous. Que tout est possible.

Dernièrement, une personne m'a demandé si la maladie d'Alixe nous avait vieillit. Je me suis dit alors que cette expérience nous avait rendue lucides. Elle nous a ouvert sur le moment présent, sur le bonheur dans sa plus simple expression et surtout sur les autres. Elle a mis sur notre chemin des êtres extraordinaires et admirables mais aussi de la misère et d'immenses atrocités.

Plus tôt ce soir, c'est presque religieusement que j'ai entré le mot de passe pour me connecter sur ce blog. C'est un rituel que j'ai réalisé au moins 200 fois depuis 116 semaines. Et ce, sans compter les innombrables fois par jour où nous allions prendre connaissance de vos mots d'encouragements, de tendresses et de gentillesses. Toutes ces fois, j'ai pensé à aujourd'hui. Pensé au jour où nous pourrions enfin se mettre ces paroles à notre bouche: elle est guérit.
Au delà de tout cela, ce blog nous aura été salutaire. Savoir que vous étiez là, attentionnés, généreux et présents était pour nous un puissant remède à l'impuissance qui nous accablait devant le sort d'Alixe. Vous savoir derrière nous, nous a permis de réaliser un miracle inimaginable il y a pas si longtemps: survivre à une leucémie. Ça nous a également permis de participer avec vous à plusieurs projets ou événements qui nous ont fait un bien immense. En rédigeant le blog, nous avons rit mais surtout pleuré: pleurer de tristesse, de désespoir, de colère et de soulagement.

Et tout ce temps, le blog a aussi été un puissant outil d'information sur notre parcours au travers de la maladie d'Alixe. Il nous a sauvé de l'isolement que vivent la plupart des familles atteintes. Il nous a également permis de profiter de vous plutôt que de parler toujours de la maladie lors de nos rencontres. Merci à Louis et Jonathan qui ont créé ce blog, c'était une maudite bonne idée !
Un gigantesque-immense-infini-méga merci d'avoir été là. C'est victoire, ou plutôt Victoire vous revient aussi. On vous adore !
Les Aubry xxx

35 commentaires:

Hugues S.-B. a dit…

Je suis tellement content pour vous.
Je n'ai pas écrit beaucoup de commentaires depuis la création du blog mais je suivais l'action. J'ai été un peu là grâce à votre générosité dans la communication.

Je suis content, tellement content.

Vive Alixe et sa famille!

Tournesol a dit…

1000 fois BRAVO !!
Tout ce long et pénible chemin qui bifurque enfin.
Merci à vous. Merci pour votre courage exemplaire.
Je vous souhaite de beaux voyages partout dans le monde.

Un beau bisou à vous et à la belle Alixe. :)

Caroline Mayer a dit…

Wow, quelle belle nouvelle!! Bravo à toute la famille, je suis tellement soulagée et heureuse pour vous!!! J'ai suivi à distance tout ce qui s'est passé et aujourd'hui je ne peux m'empêcher de verser une larme de bonheur!! Merci de nous avoir tenu informé!!
Profitez de votre petite famille et au plaisir de vous voir!!

Anonyme a dit…

Allooooo...!!!
Quel beau rayon de soleil dans mon congé de 4 jours gris prévus que cette annonce heureuse!
Que la belle vie pleine de projets et d'activités se poursuive.
Alixe est une gagnante et que dire de sa merveilleuse famille!!!

Supers gros bisous à vous quatre!

Guy XXXX

Anonyme a dit…

quelle joie nous partageons avec vous,quel soulagement...bravo à vous tous,et specialement à Alixe la courageuse,aux parents toujours presents dans ce si long periple,et la princesse Kiève qui devait reconcilier tout ce beau monde dans les jours meilleurs et les moins bons,merci pour ce blogue et que le printemps arrive pour vous tous,Joie,Joie,Joie...

Anonyme a dit…

Quelle joie nous partageons avec vous,quel soulagement...bravo à vous tous,et specialement à Alixe la courageuse,aux parents toujours presents dans ce si long periple,et la princesse Kiève qui devait reconcilier tout ce beau monde dans les jours meilleurs et les moins bons,merci pour ce blogue et que le printemps arrive pour vous tous,Joie,Joie,Joie...Annette

Anonyme a dit…

Encore une fois, je lis ce blogg les yeux pleins d'eau ... de bonheur, de joie et de soulagement.
Félicitaions à vous tous d'avoir franchi avec brio cette épreuve.

On vous aime très fort et gros, gros, gros bisous à vous quatre.

Marie, Marc et Alex

Anonyme a dit…

Quelle belle nouvelle!!!
Nous sommes très contents pour vous.
Merci pour le blog et les nouvelles en continu.
Après toutes vos escapades "au loin", on se reparle pour une petite fin de semaine entre amis!!!
Bisous xxx
La famille Têtu-Taylor

Anonyme a dit…

Alixe guérie, c'est le plus grand bonheur qu'on pouvait espérer de la vie.Vous êtes la plus extraordinaire des familles.Vous êtes des modèles. Votre courage, votre implication, votre amour, votre dévouement,votre générosité etc sont à la source de cette guérison.Tous les qualificatifs positifs de la terre ne sont pas suffisants pour vous exprimer notre reconnaissance et notre amour. Mamielle et papi Raymond

Anonyme a dit…

WOW!!! FELICITATIONS!!!!!!!!!!!!!
Bravo a vous quatre! Je suis tellement contente que ca soit derriere vous. Le cap vous attend!

Karin, Lopi et Alex

p.s. Puis est-ce qu'on va pouvoir continuer a suivre les histoires de la merveilleuse famille Aubry?

Anonyme a dit…

Yééééééééééééééééé! Hourraaaaaa!
Quelle merveilleuse nouvelle que nous attendions et espérions fébrilement en consultant le blogue, jeudi le 15 avril.
Poursuivez la route, forts de tout ce que ce périple vous a fait vivre.
Joie en nos coeurs, Alixe est guérie!
Amitiés,

Hélène M.

Anonyme a dit…

Toute une force de caractère que vous tous avez fait (é)preuve...

L’horizon s’éclaircis ce matin et vous appartient tout de go
Allez doucement droit devant
Maintenant à la main, non plus sur le dos, ce bagage plein de cette aventure passée
Aventure qui vous révèlera en cour de route de magnifiques et souvent insoupçonnés trésors

Bravo les Aubry

Bastouille

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,

EXTRAORDINAIRE!!!!!!!!!!!!!!
J'ai bien pensé à vous le 15 avril en espérant de tout coeur que les nouvelles soient bonnes.

Je suis remplie de bonheur de savoir qu'Alixe est maintenant guérie... C'est merveilleux et ça donne beaucoup d'espoir!

BRAVO à toute la famille et un grand BRAVO spécialement pour la belle Alixe.

Amitiés sincère de Véronique

PS: Je vous souhaite à présent de cheminer sur un chemin plus paisible et de vivre tout plein de belles expériences en famille.

Maud Comtois a dit…

Fantastique!

Je connaissais déjà la bonne nouvelle, mais j'ai lu avec beaucoup d'émotions votre message!

Beaucoup d'amour et de la santé pour tout le monde!

À bientôt,
Maud xxx

Anonyme a dit…

Bravo !
Quelle bonne nouvelle !
Alixe tu es vraiment une championne !Vous avez été une source d'inspiration tout au long de ces années.
Soyeux heureux et prenez maintenant du temps pour vous.
Je vous embrasse.
GenPi XXX

Anonyme a dit…

Superbe nouvelle!
Je me joins aux nombreuses autres plumes pour vous dire à quel point nous sommes heureux et soulagés pour vous. Un énorme BRAVO à Alixe et à toute la famille!
A bientôt
Sandra et Pascal xx

Claire F. a dit…

Combien de fois je vous ai lus en silence et en pleurant. Même chose ce matin mais avec un grand frisson qui me parcourt tout le corps.
Que je suis heureuse pour vous et avec vous.
Que vous avez une enfant extraordinaire entre les mains.
Que vous êtes une famille positive, courageuse, battante et avec un sens de la résilience inouï.
Je vous souhaite tout le bonheur du monde, maintenant que vous avec toute la vie devant vous : )
Claire F.

Anonyme a dit…

Wow !!! J'avais tellement envie de lire ces mots là : Alixe est guérie !! Je les attendais avec impatience et maintenant que je les lis, je n'en reviens tout simplement pas ! J'en ai des frissons partout et des larmes plein les yeux.
Bravo à Alixe, bien sûr pour toutes les épreuves qu'elle a subie bravement, comme la petite fille super courageuse qu'elle est, mais aussi bravo à vous Hugues et Mélanie pour votre courage, votre ténacité et votre amour immense !
Cette victoire vous revient à tous les quatre, sans aucun doute !
Profitez bien de ce début de nouvelle vie qui s'ouvre à vous !

Je vous embrasse très fort tous les quatre !

Sandrine xxx

Anonyme a dit…

Wow !! Vous les avez tant espérés et attendus ces mots là, et nous aussi : Alixe est guérie !!!
J'avais tellement hâte de les lire, et maintenant que c'est fait je n'en revient tout simplement pas !J'ai des frissons partout et des larmes plein les yeux tellement je suis émue.
Félicitations à tous les quatre, parce que cette victoire est indubitablement la vôtre !
Gros bisous à tous !

Sandrine xxx

Anonyme a dit…

HOURRA! quelle annonce :-)

Bravo pour ton courage Alix...tu as inspiré et tu continueras d'être un modèle de courage pour beaucoup de gens. Et pour vous les parents, grand-parents et petite soeur...je salue votre force!

La bataille est gagnée!!!!!

eve xxx

Anonyme a dit…

Quelle heureuse et merveilleuse nouvelle.
Bravo à vous quatre pour avoir surmonter cette dure épreuve avec autant de courage, de force et de tenacité.C'est un dur combat que vous avez mené et gagné.Merci de nous avoir permis d'être proche de vous quatre dans cette lutte quotidienne vers ce retour à la santé de notre belle et courageuse Alixe.
Je vous aime et vous embrasse.
Gertrude

NORMAN FRANCE a dit…

ALLELUIA
JE NE PEUX DECRIRE L IMMENSE JOIE QUI NOUS HABITE DE SAVOIR ALIXE
QUERIE
QUEL BONHEUR ,QUEL SOULAGEMENT ET QUELLE FORCE VOUS AVEZ DEMONTRE
MERCI POUR NOUS AVOIR PARTAGE TOUTES CES PAGES REMPLIES DE VOTRE COURAGE

Anonyme a dit…

Wow!!! Quelle nouvelle extraordinaire!!! J'ai pensé à vous toute la journée le 15! De vous lire m'a une fois de plus émuze!!
Vous avez tous tellement fait preuve de courage et détermination! Vous m'avez tellement impressionnée! La force de votre amour et votre dévouement est très certainement en lien avec la guérison d'Alixe! Je suis super contente pour vous!
Enfin... vous pouvez commencer à respirer ''normalement''!
Je vous embrasse fort!
Sophie xxx

ps. Je suis allée 2 fois au Roatan (Honduras), Anthony keys Resort... il y a des dauphins avec lesquels tu peux plonger, nager, caresser, regarder etc, etc... c'est vrrraiment très bien!

Anonyme a dit…

Simplement Bravo à vous tous et spécialement à Alixe,
En espérant vous croiser sur la dune à Jeri cet automne. ( je sais il n'y a pas de dauphins, mais!)

À bientôt

Antoine et la gang du Cape

Aubrigado ;-)

Anonyme a dit…

Quelle belle nouvelle!

Félicitations à tous les quatre! Vous avez réussi un marathon pas facile. Et bravo aussi à tous ceux qui vous ont accompagnés.

Martine

Anonyme a dit…

Luc et moi avons été très touchés en lisant ce merveilleux message ! Vous êtes un exemple de courage extraordinaire et nous sommes vraiment très heureux pour vous tous ! une grande victoire et nous saluons votre courage !
au plaisir de vous le dire de vive voix
la famille Brunelle
Luc Zoé et Roméo (-:

Anonyme a dit…

Ah lala, quel bonheur! Je suis vraiment heureuse pour vous. Je vous connais de loin par La Ronde et je suivais toute cette aventure avec vous depuis trop longtemps. Il était temps que ça finisse. Alixe est une championne qui m'a inspirée depuis le début, une petite fille géniale! Bravo ma belle, maintenant ta vie ne peut être que plus belle. Félicitations aussi à toute la famille, vous êtes des êtres d'exception...

Anonyme a dit…

Votre courage, vos efforts et votre confiance ont enfin porté fruit. BRAVO!

Merci pour le blog qui nous tenait au courant et vous libérait.

Continuez votre bon travail, du moment présent en famille.

Au plaisir de se revoir!

Agathe M.

Anonyme a dit…

Bravo a toute la famille,

Votre courage, vos efforts et surtout votre confiance ont enfin porté fruit.

Merci pour ce blog qui vous libérait tout en nous informant.

Continuez vos bons moments en famille, vous avez tellement appris.

Agathe M.

Anonyme a dit…

Je suis heureuse pour vous quatre, mais surtout pour la courageuse Alixe.
Tout au long de ces mois, je vous ai suivis. Merci Mélanie pour avoir pris le temps de donner des nouvelles.
Vous êtes des supers héros !

Julie de Saint-Pamphile

Anonyme a dit…

Allo. J'entre de vacances et ma plus beau grande joie a été de lire ce courriel qui me confirmait la guérison d'Alixe. ouf...Je voudrais être près de vous et vous faire le plus gros des colleux.Je vous aime et vous souhaite un repos bien mérité .Bye. Marie de Cap-Rouge.

Camila Poujoulat a dit…

Je suis brésilien et étudier le français sur Internet j'ai trouvé votre blog. Je suis très excité et je ne peux pas m'arrêter de pleurer. J'ai lu tous les blog que vous avez une excellente manière de raconter l'histoire d'Alixe. J'ai aussi eu un cancer et il est vraiment pas facile, il vous faut beaucoup d'amour, de courage, de détermination et de la pensée postive droit tout ce qui. J'étais vraiment excité. En vous souhaitant tout le bonheur du monde et que chaque jour soit vécu intensément avec joie. Bisu avec une grande affection pour pricesa Alixe. POUJOULAT Camila. Je suis désolé les erreurs d'écriture, un jour je vais parler et écrire bien le français.

Anonyme a dit…

ME ALEGRO MUCHISIMO DE LA CURACIÒN DE VUESTRA HIJA ALIXE.
VUESTRA CONSTANCIA, FORTALEZA Y EMPEÑO HA HECHO QUE PODAIS VOLVER A DISFRUTAR DE LA VIDA LOS CUATRO JUNTOS Y CON VUESTRAS FAMILIAS.
UN FUERTE ABRAZO.
OLIVIA

Magalie a dit…

Tu sais trés bien décrire les choses comme elles le sont, j'était présente lors de ce moments et ce que tu dis m'a refait revivre cette journée ! Cette belle journée ! Bravo a toi ma SUPER Alixe !! je vous aimes !xxx

Marie-Hélène Cyr a dit…

Allo! Je suis un peu en retard dans les nouvelles... Félicitations pour Alixe! C'est vraiment extraordinaire. Quel soulagement! Bonne route pour la suite.
Marie-Hélène et cie